Ventouses
DÉFINITION ET PRINCIPES D’ACTION
La pratique des ventouse est très ancienne. Beaucoup d’entre nous se souviennent de nos grands parents qui pratiquaient la pose de ventouses à des fins thérapeutiques face aux troubles de la sphère respiratoire (asthme, bronchite, syndrome grippal, allergie …)
Une fois chauffée, la ventouse est alors appliquée sur les zones à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction elle produise un puissant effet de succion. Le vide ainsi créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires). Le flux sanguin provoqué vient décongestionner la zone sous-jacente (dite de « révulsion »), et parallèlement activer le système immunitaire.
LES INDICATIONS
Le développement de cette technique depuis ces 40 dernières années a permis de définir des protocoles destinés à agir sur d’autres sphères que sur le plan respiratoire.
Ainsi, les indications sont nombreuses pour les affections suivantes :
- dermatologiques (psoriasis, eczéma, zona, acné…)
- gynécologiques (syndrome prémenstruel, aménorrhées, dysménorrhées, ménopause…)
- rhumatologiques et traumatologiques (épicondylite, sciatique et lombalgie, gonarthrose, névralgies, entorses, tendinites, tennis-elbow…)
- hépato-digestives (colopathies fonctionnelles, diarrhées, constipation,…)
- circulatoires (migraines …)
LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Dans un premier temps, la peau est préparée par un massage à l’aide d’huiles vierges végétales et d’huiles essentielles adaptées à la situation en fonction de l’indication donnée.
Ensuite, les ventouses sont chauffées puis posées en fonction du protocole donné sur les points à traiter. Elles restent en place pendant une vingtaine de minutes puis un massage à l’aide d’une seule ventouse, sur l’ensemble de la zone traitée permet de donner une meilleure mobilité à l’ensemble des fascias (superficiels comme profonds).