Naturopathie

La naturopathie s’adresse à tous et implique chacun comme acteur de sa santé, en harmonie avec son tempérament, ses forces et ses fragilités.

Dès l’Antiquité, Hippocrate s’impose comme père de la médecine et pose les bases et les concepts de la naturopathie. 

Il distingue 4 tempéraments (Hippocratiques) qui nécessitent d’adapter son alimentation de manière différente selon si vous êtes plutôt Bilieux, Sanguin, Nerveux, Lymphatique. Bien sûr, vous pouvez vous reconnaître dans plusieurs d’entre eux mais la prédominance d’un tempérament vous donne des indications pour adapter votre hygiène de vie selon vos besoins (alimentation, activité physique, sommeil). Ces mêmes profils ( ou doshas) sont aussi des indicateurs en médecine Ayurvédique en Inde avec Pitta, Vata, Kapha.

Vous l’avez certainement déjà remarqué, mais certaines personnes ont des capacités digestives incroyables, d’autres tombent malades au moindre coup de vent, pour certains encore il faut une longue nuit de sommeil quand d’autres dorment 4h pour être en pleine forme…

Issue des principes Hippocratiques*, elle puise ses fondements et sa puissance dans les éléments offerts par la Nature.

  • CAUSALISME ( tolle causam) : ne pas s’attaquer au symptôme mais rechercher et travailler sur les causes profondes du déséquilibre
  • VITALISME : la vitalité qui nous anime est la condition indispensable à une bonne santé. On la puise notamment à travers la nature (l’air, l’eau, ce qui vient de la terre …)
  • HUMORISME :  La santé s’exprime par l’équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S’ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l’origine des premiers symptômes puis des pathologies qui parfois se chronicisent.
  • HOLISME : Prise en charge de l’être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.
  • INDIVIDUALISATION de l’accompagnement : parce nous sommes tous différents, par notre génétique, notre environnement social, professionnel, amical, géographique, nos envies, …la naturopathie s’adapte en fonction du terrain de chacun

A tout âge, du nouveau né au sénior

Alimentation

Que ton aliment soit ta seule médecine !”  Hippocrate

Adapter l’alimentation à sa personnalité, son tempérament, son activité, son âge est un pilier fondamental en naturopathie. Les modifications alimentaires souvent perçues comme contraignantes, mais ne sont au contraire qu’une ouverture de vos papilles à une diversités culinaire sans limite. Et dans cette découverte, le maître mot est LE PLAISIR. Mangez et savourez!!!

Équilibre psycho-émotionnel

Se connaitre pour mieux identifier ses besoins, nourrir sa confiance en soi, s’aimer pour mieux interagir avec les autres…et ainsi utiliser toutes les clés pour y parvenir malgré l’environnement qui peut parfois venir nous déstabiliser

activité physique et culturelle

Le mouvement , l’activité physique, respiratoire, spirituelle et culturelle que l’on pratique sont incontournables dans la quête d’un bon équilibre.

phytothérapie gemmothérapie aromathérapie

L’utilisation des plantes sous différentes formes galéniques ( phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, décoctions, hydrolats, séchées…) apporte un coup de pouce supplémentaire. Elles sont toujours à prendre avec précaution avec un conseil avisé, car peuvent présenter des contre-indications.

hydrothérapie

L’eau par usage externe, comme en interne, chaude, froide tiède, riche en minéraux est un atout indispensable à bonne vitalité puisqu’elle compose notre organisme dans sa majeure partie. Parmi les pratiques, on y retrouve l’usage des bouillottes, de lavements, du hammam, sauna, bains dérivatifs, cataplasmes, et l’hydratation au quotidien, les jeuns…etc

techniques respiratoires, manuelles…

Une respiration fluide et libre permet de détendre, d’alimenter en oxygène nos tissus. De très nombreuses pratiques respiratoires existent et peuvent apporter à chacun un mieux être ( cohérence cardiaque, pranayamas, bol d’air Jacquier, …)

De nombreuses autres techniques peuvent être associées à celles précitées:

  • Les techniques énergétiques (voyage sonore, bain de soleil, de couleur, lithothérapie, magnétothérapie…) 
  • Les techniques manuelles (massages, réflexologie, ventouses, …)

Pour optimiser la connaissance de chaque être, des bilans de terrains permettent de déterminer de manière croisée à l’anamnèse, le plus justement la constitution de chacun.

Pour ma part, j’utilise l’Iridologie pour affiner ce bilan. 

A ceux qui sont dans une course effrénée contre le vieillissement, je souhaiterais vous faire partager ce poême…

VIEILLIR EN BEAUTE

VIEILLIR EN BEAUTÉ

(Ghyslaine DELISLE)

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son coeur
Sans remord, sans regret, sans regarder l’heure
Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur;
Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec son corps;
Le garder sain en dedans, beau en dehors.
Ne jamais abdiquer devant un effort.
L’âge n’a rien à voir avec la mort.

Vieillir en beauté, c’est donner un coup de pouce
À ceux qui se sentent perdus dans la brousse,
Qui ne croient plus que la vie peut être douce
Et qu’il y a toujours quelqu’un à la rescousse.

Vieillir en beauté, c’est vieillir positivement.
Ne pas pleurer sur ses souvenirs d’antan.
Être fier d’avoir les cheveux blancs,
Car, pour être heureux, on a encore le temps.

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec amour,
Savoir donner sans rien attendre en retour
Car, où que l’on soit, à l’aube du jour,
Il y a quelqu’un à qui dire bonjour.

Vieillir en beauté, c’est vieillir avec espoir;
Être content de soi en se couchant le soir.
Et lorsque viendra le point de non-recevoir,
Se dire qu’au fond, ce n’est qu’un au revoir.

Retour en haut