Iridologie

Définition

L’Iridologie est une technique permettant d’effectuer un bilan de terrain en étudiant la partie colorée de l’œil, l’iris plus précisément.

Couplée à l’anamnèse, elle permet de cerner au mieux les contours du terrain (unique) de chacun. Grâce à cela, les recommandations naturopathiques seront adaptées au mieux, de manière personnalisée.

Origine de l’iridologie

L’œil a souvent été l’objet d’une observation plus ou moins approfondie par le monde médical.

Mais cette technique de bilan ne fut investie et approfondie qu’au XVIIème siècle puis développée par un médecin homéopathe hongrois, le Dr PECZELY à la fin du XIXème siècle.
L’histoire raconte que Le Docteur PECZELY avait recueilli une chouette dont la patte était cassée, et qu’il avait remarqué une asymétrie dans son regard. Scrutant de plus près ses grands iris, il s’aperçut de la présence d’un signe irien dans l’iris homolatéral à la blessure de l’animal. Pour la suite, (aux âmes sensibles de s’abstenir) l’histoire dit qu’il fit le choix de casser l’autre patte de la chouette pour vérifier si un signe irien apparaissait dans l’autre iris… ce qui fut vérifié.

Les travaux réalisés depuis par le Dr BOURDIOL ont permis d’affiner cette approche et de déterminer une cartographie des correspondances entre territoires iriens et zones organiques..

L’intérêt du bilan de terrain

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »
Claude BERNARD (1813 – 1878)

La notion de terrain vient traduire ce qui caractérise l’individu. Ce bilan ne constitue en aucun cas un diagnostic médical.
En iridologie, on évaluera donc les éléments suivants :

  • la vitalité
  • la constitution irienne de base (qui traduira le tempérament de la personne)
  • la toxémie (ou la nature des toxines et surcharges)
  • l’état émonctoriel (ou la fonctionnalité des « filtres » tels que le foie, les reins, la peau, les poumons, …)
  • l’état glandulaire (ou la fonctionnalité des différentes glandes et du système hormonal)
  • l’état neuro-végétatif (ou l’équilibre du système nerveux)
Retour en haut